Réf. 194

Fissures autour des couvercles de douille : le pourtour repris en résine

Le pourtour des couvercles est dur, le sol souple juste à côté : c’est à cette frontière que la résine se fissure. Retrait puis nouvelle résine.

Lieu

Canton de Vaud

Salle

Salle de gymnastique

Système

Sol à souplesse ponctuelle

Intervention

Réfection du pourtour des couvercles de douille

Durée

Année

Rangée de douilles dans une salle de gymnastique, nouveaux pourtours en résine coulés dans leur moule et cadrés au ruban

En résumé

La situation

Une fissuration prévisible

Le pourtour des couvercles est dépourvu de sous-couche : le sol y est dur, souple juste à côté.

Notre intervention

Résine fissurée retirée

Puis application d’une nouvelle résine polyuréthane sur le pourtour.

Le résultat

Infiltrations stoppées

L’eau de nettoyage ne pénètre plus dans la sous-couche.

Avant / après

Pendant et après les travaux

Le pourtour des couvercles repris en résine, là où la souplesse du sol change et où la fissure apparaît.

Nouveau pourtour en résine polyuréthane coulé autour d'une douille de sol sportif, avant la mise en peinture
Pendant

La résine fissurée est retirée, puis un nouveau pourtour en résine polyuréthane est coulé autour de la douille.

Couvercle de douille et pourtour repeints dans la teinte du sol sportif, ligne de jeu reprise de part et d'autre
Après

Pourtour repeint et ligne de jeu reprise : les fissures ne laissent plus passer l’eau de nettoyage.

Le constat

La frontière entre zone dure et zone souple

Les fissures d’un sol sportif en résine polyuréthane sont à la source de nombreux problèmes. En effet, l’eau de nettoyage pénètre dans la sous-couche, ce qui provoque à terme des cloques mais également des décollements plus importants. Pour conserver un revêtement de sol de qualité, il est préférable de faire réparer ces déchirures qui sont provoquées souvent par des changements de souplesse.

Pour assurer une certaine résistance, le pourtour des couvercles est dépourvu de sous-couche. Par conséquent, le sol est dur à ces endroits alors qu’il est souple juste à côté. C’est précisément à la frontière de ces différentes zones que la fissuration apparaît.

  1. Changement de souplesse
    Il provoque les déchirures autour des couvercles.
  2. Eau de nettoyage
    Elle pénètre dans la sous-couche par les fissures.
  3. Cloques et décollements
    Conséquences à terme d’une infiltration non traitée.
  4. Nouvelle résine
    Appliquée après le retrait de la résine fissurée.
Couvercle de douille d'un sol sportif, résine du pourtour fissurée tout autour, à la frontière entre zone dure et zone souple
Diagnostic

Dossier photo

Toutes les photos du chantier

Du pourtour fissuré au couvercle terminé, les étapes du chantier.

Chantiers similaires

D’autres chantiers à découvrir

Un problème avec votre sol sportif ?

Envoyez quelques photos et une description. Nous faisons une première analyse et nous vous disons ce qu’elle implique.

021 784 31 45

Lun – ven · 8 h – 17 h